Le chef rebelle Banaloki alias Cobra Matata s’est rendu, vendredi 21 novembre dans la soirée aux Forces armées de la RDC (FARDC), à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). La cérémonie de sa reddition s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Jean Bamanisa Saïdi, qui a affirmé que les hommes de Cobra Matata et leurs dépendants sont attendus dans un camp de transit préparé à cet effet.
Après cette cérémonie, Jean Bamanisa a accordé une audience à Cobra Matata, vetû en tenue militaire avec un brassard taillé à la main et qui porte le nom colonel Cobra sans plus.
Au sortir de l’aparté avec le gouverneur de la province, Cobra Matata a exprimé sa volonté de travailler sous le drapeau:
«Je remercie Dieu et j’appelle la population à ne pas paniquer car les FARDC et nous, sommes désormais un. Je vais travailler avec notre gouvernement pour une paix durable. J’ai donné mes conditions au gouvernement comme un enfant qui vient auprès de son père qui a accepté. Nous avons encore parlé. Il n’y a rien de grave pour que je m’incline devant notre drapeau congolais».
De son côté, Jean Bamanisa a salué l’implication de la population de l’Ituri dans la recherche de paix dans cette partie de la Province Orientale.
«Nous remercions la population de l’Ituri qui a beaucoup cherché cette paix. Nous avons parlé avec lui (NDLR : Cobra Matata) sur instructions du chef de l’Etat. Il nous avait déjà donné la certitude qu’il allait venir et il est venu. Il ne va plus retourner en brousse», a indiqué le gouverneur de la Province Orientale.
Près d’un millier de miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont regroupés à Aveba dans la collectivité de Walendu Bindi, où ils sont pris en charge par le gouvernement congolais.
Il y a près de deux semaines, où le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait annoncé la reddition de Cobra Matata. Selon le ministre des Médias qui n’a pas donné la date de sa reddition, cet ancien milicien s’est volontairement rendu avec un grand nombre de ses combattants aux FARDC.
Le porte-parole du gouvernement avait indiqué que Cobra Matata et ses hommes seront soumis après rassemblement au programme DDR.
A Plusieurs reprises, Cobra Matata avait annoncé sa reddition. Mais toutes les tentatives pour qu’il se rende avaient échoué.
Lire aussi sur radiookapi.net: