Huit zones de santé de la coordination du Programme national de lutte contre l’onchocercose (PNLO) dans le Nord Katanga se plaignent de ne plus recevoir, depuis plusieurs mois, des médicaments contre les maladies tropicales négligées, notamment la filariose et la cystotomie.
Le médecin coordonnateur du PNLO, Dr Célestin Zama, a affirmé que les produits sont bloqués à Lubumbashi et ne sont pas acheminés par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans le meilleur délai dans ces 8 zones de santé.
Cette situation est à la base de l’échec du lancement de la campagne contre les maladies tropicales négligées, a-t-il souligné.
« Toute la population cible qui devrait bénéficier de cette campagne, notamment des enfants de 5 à 14 ans seront privés de ces médicaments. Ce qui ne sera pas bon pour les populations du Nord Katanga et les districts du Haut Lomami et Tanganyika », a déclaré Dr Célestin Zama.
Les responsables des services de transport de la SNCC à Kamina disent avoir été informés de l’existence de ces produits après le départ du train Sobongo de la gare de Lubumbashi. Le chef du service commercial de cette entreprise à Kamina promet d’acheminer ces médicaments, à bord du prochain train en provenance de Lubumbashi pour Kamina, dans quatorze jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: