Le barreau de Lubumbashi (Katanga) est désormais dirigé par une femme, Me Rose Tumba Kaja. Elle a remplacé le bâtonnier Jacques Shesha, arrivé fin mandat, au terme de la passation de pouvoirs effectuée lundi 20 octobre. Me Tumba Kaja avait été élue la veille pour un mandant de trois ans, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste en RDC.
Dès sa prise de fonctions, la bâtonnière Tumba s’est engagée à renforcer la discipline au sein de la corporation, en restant au milieu du village:
«Dans notre profession, il n’y a pas de sexe sur la toge : c’est pour vous dire qu’il n’y a rien de particulier que je veux apporter en tant femme, si ce n’est mon expérience et ma maturité professionnelle. C’est vrai que j’ai un cœur de femme et de mère. Mais je serai le pater familias [de latin : père de famille] de tous les avocats.»
Ecoutez Rose Tumba Kaja ici:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Portrait
Mariée et mère des quatre enfants, Me Rose Tumba Kaja (55 ans) a décroché en 1993 sa licence en droit économique et social de l’Université de Lubumbashi (Unilu) avec mention distinction.
En 1995, elle est inscrite sur la liste de stage du barreau de Lubumbashi. Deux ans plus tard, elle sera confirmée avocate au sein du même barreau.
Elle a entamé en 1998 sa carrière enseignante à la faculté de Droit de l’université de Lubumbashi, où elle est à ce jour chef de travaux.
De 2002 en 2005, elle a été membre du conseil de l’ordre des avocats. Toujours en 2002, elle est devenue membre fondateur du barreau pénal international à Montréal, au Canada. Elle est membre du barreau pénal international depuis 2003.
Maître Rose Tumba Kaja est aussi avocate inscrite sur la liste des conseils à la Cour pénale internationale à la Haye depuis 2005.
Son combat pour la femme, lui a valu plusieurs diplômes de mérite. Elle reconnaît que l’encadrement qu’elle a eu, pendant plusieurs années, auprès de feu le bâtonnier Mbuyi Tshimbandi lui a été bénéfique sur le plan professionnel.
Elle s’est portée candidate au poste de bâtonnier, selon elle, par souci de toujours mieux faire. C’est au bout d’un grand suspens qu’elle a été élue, par ses paires, bâtonnière au barreau de Lubumbashi.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Lubumbashi: bras de fer entre policiers et avocats
Lubumbashi : un avocat accuse la police d’avoir torturé son client