Le calme est revenu à Abimva, dans le territoire de Faradje (Province Orientale). Les orpailleurs de cette localité ont été expulsés brutalement lundi 6 octobre de ces foyers miniers par les éléments de la police nationale congolaise. D’après des témoignages concordants, ce délogement forcé a occasionné beaucoup de dégâts matériels dans les campements des creuseurs d’or.
Le premier à protester est le député provincial, élu du territoire de Faradje, Raphael Ngoma, qui affirme que l’intervention de la police, sur ordre de l’administrateur du territoire, était tout aussi surprenante que brutale:
«Ils ont commencé par tirer des balles, du matin jusqu’au soir d’hier [mardi]. Un grand nombre d’eux sont allés dans deux ou trois carrières. Ils ont incendié des cases des orpailleurs et abimé même tout le matériel qu’ils utilisent pour l’exploitation de l’or.»
Pour l’administrateur du territoire, Makanda Mwamba, les orpailleurs refusent de quitter la concession de Kibali Gold mines, bien qu’ils aient été sensibilisés depuis le mois de mai dernier. «Les orpailleurs s’opposent à l’arrêt de l’exploitation artisanale de l’or », a-t-il affirmé.
Le calme est revenu sur place après le retrait des policiers sur ordre de la hiérarchie, a témoigné l’abbé Georges Semembe, président de la Commission justice et paix du diocèse d’Isiro Niangara.
Ce calme a permis aux orpailleurs de regagner les carrières où ils vaquent à nouveau à leurs occupations.
Lire aussi sur radiookapi.net: