Les chauffeurs et transporteurs sur la route Beni-Kasindi, dans le Nord-Kivu, sont en grève depuis mardi 7 octobre. Ils protestent contre le mauvais état de cette route reliant les villes commerciales de Beni et Butembo au poste frontalier de Kasindi. L’association des pétroliers importateurs de Beni et Lubero appelle les autorités à décanter cette situation.
Selon des sources proches de l’association des chauffeurs du Congo (ACCo-Beni), les grévistes s’étonnent du mauvais état de la route malgré la perception par le Fond d’entretien routier (Foner) de la taxe d’entretien.
Depuis ce mercredi matin, ces chauffeurs barricadent la route à la sortie de la localité frontière de Kasindi.
Du coup, plusieurs véhicules transportant des marchandises et produits pétroliers sont bloqués.
Le secrétaire général de l’association des pétroliers importateurs de Beni et Lubero, Ephrem Kamwira, appelle les autorités à décanter cette situation.
«Les produits que nous transportons sont très dangereux compte tenu de leur caractère périssable. Ils sont bloqués sur la route. Nous supplions les institutions dont les attributions rentrent dans l’entretien des infrastructures routières de mettre tout en œuvre pour régler la question avant qu’il ne soit tard», a-t-il appelé.
De son côté, le directeur provincial du Foner au Nord Kivu annonce que toutes les dispositions financières et techniques sont déjà prise pour réhabiliter cette route.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Grève des transporteurs routiers sur la route Kinshasa-Matadi
La grève des transporteurs routiers risque d’asphyxier Kinshasa, selon la Fec