Le Premier ministre, Matata Ponyo, a inauguré mercredi 1er octobre à Kinshasa deux bâtiments dont l’un va abriter le centre d’appel de la police. Il recevra les appels des habitants du pays qui peuvent désormais signaler les cas d’insécurité dont ils sont victimes grâce à un numéro vert : le 112.
Ce centre d’appel va fonctionner 24 heures sur 24. Dans un premier temps, il fonctionnera à titre expérimental pour la seule commune de Kinshasa.
« Ce numéro est gratuit et mis à la disposition de la population pour atteindre directement le commandement de la police et bénéficier de l’aide d’urgence que sollicite la population. Ce projet est encore expérimental pour la commune de Kinshasa », explique le général Bisengimana, commissaire général de la police.
Pour le chef de la police nationale, la mise en service d’un numéro vert va faciliter l’implantation d’une police de proximité.
Pour intervenir, les policiers ont reçu des camionnettes et des motos pour leurs interventions.
« Nous avons 7 camionnettes neuves et 5 motos neuves. Nous pensons qu’avec cet équipement, dès que la population appelle le centre, directement on dépêche un des véhicules sur l’endroit pour secourir la population en détresse. Les véhicules et l’équipement qui sont donnés serviront d’abord pour la commune de Kinshasa », affirme le général Bisengemana.
Il précise que ce service va étendre sa couverture dans le reste de la ville de Kinshasa et du pays lorsqu’il sera doté d’autres matériels.
La construction de ces nouveaux bâtiments de la police a été financée par la coopération britannique et l’Union européenne.
Lire aussi sur radiookapi.net: