Nord-Kivu : 61 enfants en conflits avec la loi dans des conditions difficiles à Rutshuru

Des enfants sans demeure fixe (shégués) jouent en face du siège de la Ceni le 12/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Soixante et un enfants en conflit avec la loi vivent dans des conditions déplorables à Rutshuru-centre (Nord-Kivu). Ils n’ont pas d’établissements spécialisés pour les regrouper, ni de juridiction compétente pour les juger. Le responsable de la police de protection de l’enfant et de la femme l’a déclaré jeudi 25 septembre devant les deux ambassadeurs de la Suède au Rwanda et en RDC. Ces diplomates suédois était en mission de travail à Rutshuru.

Ces enfants venus de plusieurs villages du territoire après la défaite du M23, sont hébergés dans des maisons de particuliers à des endroits différents, faute d’infrastructures adéquates ou d’établissements appropriés. Ils manquent de nourriture, de médicaments et les conditions d’hébergement et d’encadrement sont de plus en plus difficiles.

Faute de juridiction compétente et de juges naturels à Rutshuru, ces enfants sont envoyés devant les juges du tribunal de paix, ce qui entraîne une lenteur dans le traitement de leurs dossiers, affirme la police.

La plupart d’entre eux sont accusés pour infractions de viols, associations de malfaiteurs et coups et blessures volontaires.

Les deux ambassadeurs de la Suède, ne se sont pas prononcés immédiatement sur cette question. Mais ils ont précisé que dans des telles conditions, la prise en charge revient à l’Etat congolais dont la Suède est parmi les principaux bailleurs. Ce pays intervient en RDC notamment dans le secteur de la réforme des services de sécurité et du système judiciaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: