Le gouvernement provincial du Bas-Congo a lancé, mardi 16 septembre à Matadi, la campagne de vaccination de plus de cinq mille enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite dans la province. Cette campagne synchronisée de deux jours se déroule dans toutes les 31 zones de santé du Bas-Congo. Elle se tient au même moment dans les pays voisins notamment l’Angola et le Congo Brazzaville.
Avant le lancement de cette campagne, le comité de coordination de ces Journées nationales de vaccination synchronisée a organisé plusieurs rencontres pour sensibiliser les parents sur le bien-fondé de cette politique.
«Il a été même demandé aux journalistes de sensibiliser la population de la ville portuaire sur cette campagne contre la polio pour qu’un grand nombre d’enfant soient vaccinés », a indiqué le médecin chef de zone de santé de Matadi, docteur Gooth Mikindu.
La ministre provinciale de la Santé du Bas-Congo, Louise Mambu Niangi qui a lancé cette campagne affirme avoir pris des dispositions pour le bon déroulement de ces journées de vaccination.
Les vaccinateurs passent de porte à porte pour atteindre tous les enfants même ceux qui sont dans les quartiers éloignés du centre-ville de Matadi.
De son côté, le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants et à ne pas les garder à la maison.
«Les parents doivent savoir que la poliomyélite rend les enfants infirmes durant toute la vie », a-t-il rappelé.
La dernière campagne de vaccination des enfants contre la poliomyélite au Bas-Congo remonte à juillet dernier.
Lire aussi sur radiookapi.net: