Environ 8 924 malnutris ont été soignés, entre janvier et juin dernier, sur 10 823 personnes enregistrées dans le district du Tanganyika (Katanga). Le groupe d’agences onusiennes et ONG en charge de la nutrition ont livré cette information, mardi 9 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Cette malnutrition est attribuable à l’insécurité généralisée causée par les Bakata Katanga, à d’autres miliciens et aux conflits intercommunautaires dans cette partie de la RDC. Des conflits qui ont fini par désorganiser le paysannat dans cette contrée, en proie à des conflits armés.
«Le gap de près de 1 900 personnes est dû à l’insuffisance des trains de prise en charge et à l’inaccessibilité dans cette zone du Nord-Katanga, suite à l’insécurité. On note également une faible production agricole dans les territoires de Kalemie, Manono et Nyunzu», explique un nutritionniste.
En avril dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) avait invité les autorités de la RDC, les acteurs humanitaires et les bailleurs de fonds à se mobiliser pour gérer «la grave crise humanitaire qui a sévit dans le Katanga ».
Lire aussi sur radiookapi.net: