En RDC, 18 millions de personnes sont analphabètes, sur une population estimée à plus de 77 millions d’habitants. Ce chiffre a été révélé lundi 8 septembre à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Le gouvernement congolais tente de réduire le nombre d’analphabètes notamment à travers le rattrapage scolaire, l’alphabétisation et la formation professionnelle. Mais ne les moyens ne suivent pas toujours.
Selon le représentant spécial de l’Unesco en RDC, seul 1% du budget de l’éducation est consacré à l’éducation non formelle.
« C’est le lieu de faire un plaidoyer pour une augmentation de l’allocation budgétaire réservée à l’éducation non formelle, qui représente à peine 1% du budget qui est accordée à l’éducation nationale ; alors que l’ensemble des Etats africains se sont engagés à ce que 3 % du budget qui est accordé à l’éducation soit consacré à l’éducation non formelle », a-t-il plaidé, au cours d’une cérémonie organisée par le ministère des Affaires sociales à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation.
Pour sa part, le patron de la Monusco, Martin Kobler, a noté un recul du taux de l’analphabétisme.
«Le taux de fréquentation des écoles comme le nombre d’année passée à l’école sont en croissance. Entre 2005 et 2012, les effectifs se sont accrus massivement : 65% pour le préscolaire, 39% pour le primaire, 40% pour le secondaire, 113% pour l’enseignement supérieur et 33% pour l’enseignement non formel », a-t-il expliqué.
Les Nations unies se disent prêtes à soutenir la RDC pour la réduction de l’analphabétisme.
Cette année, la journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée sous le thème «Alphabétisation et développement durable».
Sur twitter, Martin Kobler a estimé que l’alphabétisation était au cœur du développement et de la croissance.
L’alphabétisation permet de réduire la pauvreté, de trouver un emploi, d’obtenir un meilleur salaire. #jia #literacyday
— Martin Kobler (@KoblerSrsg) 8 Septembre 2014
Lire aussi sur radiookapi.net: