L’opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais du Katanga a débuté ce lundi 8 septembre à Lubumbashi. Le premier groupe qui est rapatrié compte 400 personnes qui ont pris place à bord d’un train qui les conduit à Dilolo avant de traverser la frontière angolaise. Une cérémonie a été organisée dans l’enceinte de la SNCC en présence du consul général de l’Angola et de plusieurs autorités de la province du Katanga.
Le chef du bureau du HCR au Katanga, Robert Wolo, a salué un « moment crucial pour les milliers d’angolais qui se retrouvent encore sur le sol congolais ».
Sur les 22 000 réfugiés angolais enregistrés dans la province du Katanga, 18 000 se sont portés candidats au rapatriement volontaire. Les autres ont décidé de rester vivre en RDC.
Tout en reconnaissant les efforts menés par les autorités congolaises pour protéger ses concitoyens,
Le vice-consul angolais au Katanga a rappelé que ces Angolais avaient fui par vagues successives l’oppression coloniale, la construction des lignes de chemin de fer ainsi que la lutte armée entre le MPLA, le FNLA et l’Unita.
Pour le diplomate angolais, ce retour est facilité par les accords tripartites RDC-HCR-Angola.
« C’est très magnifique. On nous a bien accueillis. On nous a aussi bien rapatriés », s’est réjoui un Angolais qui rentrait dans son pays.
Cette opération de rapatriement volontaire doit se clôturer le 31 décembre prochain.
Les autorités congolaises ont promis de protéger juridiquement les Angolais qui ont choisi de rester résider en RDC.
Une opération similaire de rapatriement volontaire est également organisée à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net: