La Société civile de Dilolo dénonce des cas de fraude dans l’identification et l’enregistrement des réfugiés angolais candidats au rapatriement volontaire, débutés il y a deux semaines dans ce territoire du Katanga. Pour le président de cette structure citoyenne, 80% de ceux qui enregistrés sont des Congolais et non des Angolais.
Pour sa part le chef d’antenne provincial de la Commission nationale des refugiés (CNR), Isidor Macho Malika, rejette ces accusations. Pour lui, si fraude il y a, elles sont mineures.
«Ça me parait faux de dire que plusieurs Congolais se seraient fait passer pour des Angolais. Si ces sources , vous avait dit qu’elles avaient constaté une ou deux personnes qui auraient tenté de se faire passer pour un Angolais, je pourrai l’admettre parce que je sais que dans ce genre d’opération, la marge de fraude existe toujours mais pas de la manière dont vos sources le disent», a réagi le responsable de la CNR.
Isidor Macho Malika explique en outre que plusieurs Congolais et Angolais vivent à cheval entre les deux pays.
«Vous assistez à l’enterrement d’un membre de famille qui est mort en Angola, le corps traverse la frontière et on vient l’enterre ici, et vice-versa», a-t-il expliqué.
Pour le responsable de la CNR, cette opération a été menée de manière «très professionnelle».
Lire aussi sur radiookapi.net :