Les organisations de la société civile de Kisangani accusent le commandant de la 9e région militaire, le général Jean Claude Kifwa, d’«atteintes aux libertés publiques, individuelles et collectives.» Dans un document déposé lundi 4 août au siège de la Monusco, elles affirment également être l’objet des menaces de mort de la part de cette autorité militaire de la Province Orientale. En réaction, le général Kifwa dit avoir tout simplement mis en garde toute personne physique ou morale qui entraverait des décisions du gouvernement dans la recherche de la paix en RDC.
Selon les organisations de la société civile, tout a commencé depuis le refus, par le maire de la ville, d’une marche pacifique en juillet dernier contre la décision de la relocalisation temporaire des FDLR à Kisangani.
Dans un document issu d’une réunion de concertation sur leur sécurité, les animateurs de la société civile ont déploré les menaces de mort à répétition qu’auraient proférées le commandant de la 9e région militaire sur la télévision publique/RTNC à leur égard.
Pierre Kibaka, du Groupe Justice et Libération, témoigne:
«Il y a des menaces qui sont lancées par écrit. Il y a même des menaces verbales. [Il y a même des menaces qui sont proférées] par certains messages qui sont en train de passer sur certains médias de la place. Toute la ville de Kisangani est informée de cette situation. Donc, c’est ainsi que nous avons dit qu’il fallait informer tout le monde de cette situation.»
Le commandant de la 9e région militaire dit n’avoir aucune intention de nuire à qui que ce soit.
Cependant, le général Jean-Claude Kifwa affirme avoir reçu la mission de faire respecter les décisions prises par le gouvernement du pays:
«La mission confiée à l’armée est la sécurité de tous ces gens là. Mais vous instrumentalisez des personnes, vous instiguez les gens d’aller dans la rue, vous les poussez à la désobéissance civile. C’est une mise en garde! Est-ce que vous avez entendu qu’on a tué quelqu’un ou bien on a arrêté quelqu’un ? Non. Pourquoi les gens s’agitent ?»
Les représentants de la société civile ont promis de se rencontrer encore ce mardi pour approfondir la question.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : le général Kifwa nie toute implication dans le trafic illégal d’armes
- Isangi : le général Kifwa nie la présence des barrières militaires sur le fleuve Congo
- Ituri : le général Kifwa dément la présence des militaires aux barrières routières