L’Eglise kimbanguiste a opéré gratuitement, du 25 juin au 18 juillet à Kinshasa, une centaine de femmes qui souffraient d’appendicite, de myome ou kyste ovarien. Le responsable du Centre hospitalier kimbanguiste, docteur Moïse Lelo, dit n’avoir pas pu opérer d’autres femmes (environ 87, NDLR), à cause de certaines difficultés éprouvées au cours de cette campagne:
«Les difficultés, il y en a eu d’ordre financier, logistique et matériel. Nous étions dépassés de par notre capacité d’accueil, il n’y avait pas assez de lits pour garder toutes les femmes opérées. Il y avait un problème d’argent pour les kits opératoires de toutes ces femmes, un problème de matériel aussi.»
Le docteur Moïse Lelo a affirmé qu’il y avait des femmes qui continuaient de venir, entre autre du Bas-Congo et du Bandundu pour bénéficier de ces soins alors que le centre est à court de moyens.
«Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté, parce que ces femmes ne peuvent pas rentrer comme ça avec des cas majeurs comme la myomectomie. Il y a d’autres qui ont fait 7 voire 9 ans avec leur maladie», a poursuivi le médecin-directeur du Centre hospitalier kimbanguiste.
Menée durant trois semaines, cette campagne a ciblé les femmes de 12 à 62 ans. Mais, la tranche d’âge qui a présenté le plus grand nombre de cas est celle comprise entre 25 et 45 ans, a précisé la même source.
Les malades ne devraient que payer que 30 dollars américains pour les examens, dont l’échographie et acheter les médicaments à prendre après l’opération.
Pour le docteur Lelo, l’Eglise kimbanguiste a voulu, par cette campagne, aider la population pauvre à se faire soigner.
Lire aussi sur radiookapi.net: