Vingt-cinq personnes sont décédées de cholera sur les 91 cas enregistrés, en l’espace de cinq jours, au Centre de traitement de Kimwenze, localité située à 300 km au Nord-Est de Lubumbashi (Katanga). Selon les sources médicales, le Centre de santé de Kimwenze est dépourvu d’intrants et d’équipements adéquats pour la prise en charge correcte de plus de 66 malades admis aux soins.
L’infirmier titulaire de ce centre de santé a fait appel à l’ONG Alliance internationale des médecins d’Afrique (Alima), basée à Malemba-centre. Cette dernière acheminerait en ce moment du matériel médical pour soigner les malades. Le centre de santé est débordé, certains patients sont couchés à même le sol à la véranda.
Les habitants du village Kimwenze consomment l’eau impropre du lac Upemba. Ce qui expliquerait, selon les responsables sanitaires locaux, l’augmentation du taux de malades observé actuellement dans cette contrée.
La société civile locale signale le déplacement massif de la population non encore touchée par la maladie vers d’autres villages voisins.
Faute de medicaments, certains malades recoure aux traitements traditionnels.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : des miliciens Bakata Katanga attaquent les villages de Tutente et Katendezi
- Katanga : 400 déplacés vivent sans nourriture dans la localité de Garengaz
- Katanga : plus de 20 000 déplacés manquent d’abris à Kilwa Kasenga
- Katanga : près de 35 000 déplacés ont besoin d’assistance à Malemba Nkulu