Cinquante-huit pourcent de réussite ont été enregistrés à l’édition 2014 de l’Examen d’Etat dans la ville province de Kinshasa. C’est le taux de réussite réalisé sur un total de 120 258 finalistes du secondaire de la capitale congolaise. Les résultats de toutes les filières des écoles de Kinshasa ont été annoncés lundi 14 juillet. Ce taux de réussite est en augmentation de 4% par rapport à l’année passée où Kinshasa avait enregistré 54% de réussite.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a reçu quelques lauréats de la province éducationnelle de Kinshasa conduits par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu.
Par ce geste, le ministre de l’EPSP dit avoir donné officiellement le coup d’envoi de la publication des résultats de cette épreuve nationale.
Lire aussi: Examen d’Etat: la session se clôture sans incidents à Kinshasa
Pour prévenir des débordements des lauréats pendant la publication des résultats de l’examen d’Etat, le gouvernement provincial de Kinshasa a appelé toute la population à éviter des manifestations et autres comportements excessifs sur la voie publique. Cet avertissement a été lancé à l’issue du conseil des ministres provinciaux tenu vendredi dernier.
La publication des résultats de l’examen d’Etat donne généralement lieu à des débordements sur la voie publique. Ivres de joie, beaucoup de lauréats s’enivrent et roulent parfois perchés sur des voitures en excès de vitesse.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Examen d’Etat : des directeurs d’écoles accusés d’avoir exclu des finalistes au Bandundu
- Katanga : les regroupements d’élèves pour préparer l’Examen d’Etat interdits
- Examen d’Etat : 43% des filles ont participé à la session 2014 au Bas-Congo
- RDC: l’absence de centres d’examen d’Etat à Mitwaba et Mbankana pénalise les finalistes