Sud-Kivu : la Nouvelle société civile dénonce le meurtre de 7 civils en 5 mois

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

La Nouvelle société civile de la chefferie des bafuliru dénonce la recrudescence des cas d’assassinats dans la chefferie de Bafuliru, à l’ouest de la cité de Sange, dans le Sud-Kivu. Selon le président de cette structure citoyenne, Innocent Ndaheba, 7 civils ont été tués en cinq mois. La dernière victime, un berger de Kiryama, a été assassinée vendredi 4 juillet par des hommes armés.

Selon le président de la Nouvelle société civile, le berger a été tué alors qu’il s’opposait au vol de ses vaches.

En juin, c’est un quinquagénaire qui a été assassiné par des hommes armés à Butole, selon le secrétaire du poste d’encadrement administratif axe Lemera – Mulenge.

La même source rapporte également le meurtre d’un homme, il y a deux mois, dans la localité de Kihinga, ainsi que de quatre personnes dans la localité de Katyaza-Langala.

L’âge des victimes varie entre 45 et 60 ans et la majorité d’entre eux ont été accusés de sorcellerie, selon des sources locales.

Pour sa part, le commandant des FARDC à Lemera centre avoue son incapacité à arrêter cette criminalité face à la circulation incontrôlée d’armes à feu dans cette entité.

Ces armes sont notamment détenues par les jeunes d’auto-défense populaire ainsi que les groupes armés étrangers, dont les rebelles des FDLR et les FNL.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: la société civile dénonce des attaques armées contre la population

Uvira: la tension persiste entre Barundi et Bafuliru dans la Ruzizi