Des jeunes chrétiens ont empêché, dimanche 6 juillet, au curé de la Paroisse Sainte-Famille de célébrer l’eucharistie et aux fidèles d’accéder dans la Paroisse Sainte-Famille, à Kisangani (Province Orientale). Ces jeunes agissent ainsi pour protester notamment contre la mauvaise gestion de leur curé. La police est déployée sur le lieu pour prévenir à un éventuel débordement et perturbation de l’ordre public.
Des sources courantes renseignent qu’ils ont verrouillé, tôt le matin, les grilles d’entrée de la Paroisse Sainte Famille et sur les murs de la clôture, ils ont affiché un message dénonçant la mauvaise gestion de leur curé.
Dans l’anonymat, un des manifestants a expliqué le sens de leur démarche:
«Nous dénonçons le détournement des comptes bancaires de la Paroisse Sainte-Famille, destinés à la vente des parcelles de la concession paroissiale, à un compte privé, le refus aux achats des matériels musicaux destinés à la liturgie et l’inexistence de conseil paroissial».
Informé de cette manifestation, le vicaire général de l’Archidiocèse de Kisangani, Monseigneur François Mwarabu, est descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation et envisager une solution durable à la crise.
«Les acteurs de ce mouvement sont plus de jeunes. Ils ont constitué une délégation. Nous allons écouter cette délégation pour savoir les doléances qui sont à la base de cettesituation», a-t-il souligné.
Ces jeunes exigent par ailleurs la cessation immédiate de toutes les activités paroissiales et la convocation d’une table-ronde entre le curé de la paroisse sainte-Famille et les chrétiens.
Lire aussi sur radiookapi.net: