L’année scolaire 2013-2014 a été clôturée mardi 2 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Au cours d’une cérémonie officielle à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPS), Maker Mwangu, a annoncé la publication annuelle d’un palmarès de classification des écoles du pays-de la maternelle jusqu’au secondaire-selon une grille de cotation en pourcentage.
Parmi les critères retenus, il y a la gestion administrative, financière de l’école, de son patrimoine ainsi que la gestion psychologique.
«Nous avons tout un ensemble de critérium, par exemple la qualification des enseignants, les problèmes d’implication des enseignants. L’école ce n’est pas que de beaux bâtiments. Vous pouvez avoir des bâtiments en chaume mais si vous les entretenez bien, vous pourrez être bien coté», a expliqué le ministre Maker Mwangu.
Selon lui, chaque parent doit savoir dans quelle école il amène son enfant. Et les parents et le ministère de tutelle doivent collaborer pour améliorer la qualité de l’enseignent en RDC, a-t-il souhaité.
Cette cotation des écoles permettra de savoir quels sont les maillons faibles. «Ce n’est pas pour les condamner. [Mais] c’est pour que nous nous concentrions sur les maillons faibles pour améliorer. Les maillons forts nous allons les soutenir pour qu’ils continuent à garder la première place», le ministre de l’EPSP.
Toujours pour promouvoir l’excellence, Maker Mwangu a promis une bourse d’études pour l’année prochaine ainsi que des fournitures scolaires à une élève de Shaumba, Tshumb-A-Mushail qui a obtenu 91 pourcents. Il annoncé à cette occasion, la prochaine rentrée scolaire pour le 8 septembre.
Lire aussi sur radiookapi.net: