Cour constitutionnelle: Delly Sessanga salue la désignation du Parlement

Delly Sessanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le député de l’opposition Delly Sessanga Hipungu salue la décision du Parlement, désignant les trois premiers membres de la Cour constitutionnelle, à savoir: Félix Vunduawe, Banyaku Lwape et Corneille Wassenda. L’élu du territoire de Luiza (Kasaï-Occidental) a livré sa position, dimanche 15 juin, au lendemain de la désignation de deux chambres du Parlement, réunies en congrès, au Palais du peuple, à Kinshasa.

Il estime que les trois personnalités désignées répondent au profil et elles pourront, selon lui, exercer leur fonction avec compétence et efficacité:

«Le congrès, dan sa majorité, a statué tel que prévu dans son règlement intérieur et conformément à la constitution. C’est une bonne décision, une avancée dans la démocratie. C’est pour la première fois qu’on va avoir une cour dédiée totalement et uniquement à la constitution».

Delly Sessanga a plaidé pour que l’Etat soit doté des moyens nécessaires de sa politique pour qu’il soit capable de s’acquitter de sa mission car «l’avènement de cette nouvelle cour changera le mode de fonctionnement du pays».

De son côté, le groupe parlementaire UDPS et alliés a dénoncé cette désignation, dénonçant ainsi «des méthodes rétrogrades visant à corrompre le fonctionnement démocratique de la République».

Lire aussi: RDC: Vunduawe, Banyaku et Wasenda désignés membres de la Cour constitutionnelle

«L’unique point inscrit à l’ordre du jour consistant à la désignation de trois membres du Parlement à la Cour constitutionnelle n’a pas fait l’objet d’un traitement consensuel, surtout en ce qui concerne la représentation du prétendu membre de l’opposition», a dénoncé le 1er vice-président de ce groupe parlementaire, Fabien Mutond.

Pour ce député de l’opposition, la convocation hâtive du congrès sur une matière aussi sensible trahit des méthodes également rétrogrades visant à corrompre le fonctionnement démocratique de la République dans la perspective des échéances électorales à venir.

La mise en place de cette future Cour constitutionnelle avait été annoncée en octobre dernier et elle doit remplacer l’actuelle Cour suprême de justice (CSJ).

Après la désignation par le Parlement de ces trois membres, six autres délégués devront provenir de la Présidence de la République et du Conseil supérieur de la magistrature pour former une équipe de 9 membres.

C’est une institution à caractère politique et juridictionnel qui juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits, des règlements intérieurs des chambres parlementaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: