Les Maï-Maï Bakata Katanga ont commis plus de 130 viols collectifs, en six mois, dans le territoire de Pweto (Katanga). Ce chiffre est contenu dans le rapport de l’ONG «Libertas» publié il y a quelques jours à Lubumbashi.
Le responsable de cette organisation, Delphin Lwembe, a indiqué que deS femmes ont été violées de manière collective dans les groupements de Kyona Nzini, Mwenge, Kasama et Kizabi, en territoire de Pweto.
«Des cas de viols collectifs sont nombreux chaque foi qu’il y a des affrontements. Les miliciens s’occupent des femmes pour les violer. Il y a par exemple le cas d’une femme qui a été, dernièrement, victime d’un viol collectif d’une dizaine de miliciens qui ont même menacé de lui couper l’appareil génital parce qu’elle résistait», a-t-il indiqué.
L’ONG Libertas qui s’occupe également de l’accompagnement psycho-social et de la prise en charge des victimes des violences sexuelles dit être confrontée à un manque de financements.
Les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga insécurisent depuis plusieurs mois des localités du Nord de la province du Katanga. Ils se sont rendus coupables de nombreuses exactions contre les populations civiles, obligées de fuir leurs localités.
Lire aussi sur radiookapi.net: