Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) a enregistré environ 1 327 000 candidats au Test national de fin d’études primaires (Tenafep), édition 2014, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année 2013. Cet examen, passé jeudi 5 juin à travers toutes les écoles du pays, permet aux finalistes du cycle primaire d’obtenir le certificat qui les autorise à accéder au niveau secondaire.
Une épreuve qui se déroule dans 30 divisions provinciales de l’EPSP et écoles hors-frontières notamment en Angola, au Burundi, au Congo-Brazzaville, à la RCA, au Sud-Soudan et en Tanzanie en faveur des enfants de réfugiés.
A Kinshasa, la ministre provinciale de l’Education, Thérèse Olenga, a effectué la ronde des centres pour encourager les candidats de la capitale, évalués à 140 998.
Elle a noté un taux d’accroissement de 8% pour la ville de Kinshasa par rapport à l’année dernière.
Thérèse Olenga a affirmé que le Tenafep s’est déroulé dans de bonnes conditions dans la capitale congolaise, où chaque salle a accueilli au moins 50 candidats :
«Je suis satisfaite. J’ai lu des Items qui ont des questions pertinentes. Je n’ai vu aucun élève dehors, ils ont eu des copies à temps. Bien entendu que nous n’avons visité que quelques centres mais c’est un échantillon qui nous assure qu’ailleurs aussi ca s’est bien passé».
Interrogés, certains candidats de Kinshasa ont affirmé que l’épreuve était passable.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur: un chef de sous-division de l’EPSP nie avoir détourné les fonds de Tenafep à Bikoro
- Equateur : un responsable de l’EPSP soupçonné de détournement des fonds
- Equateur: deux personnes se disputent le poste de chef de sous-division de l’EPSP à Bikoro
- Bandundu: la paie par voie bancaire perturbe les activités scolaires à Idiofa