L’Etat-major de la Police nationale congolaise (PNC) à Kasaji dans le district de Lwalaba (Katanga) est confronté à plusieurs difficultés de fonctionnement. Il manque d’infrastructures, de moyens de communication et de locomotion. Lors du passage mercredi 4 juin d’une équipe de la Monusco dans cette localité, le commissaire de la police de Kasaji a plaidé pour la réhabilitation du siège de la police et sa dotation en moyens de communication et de locomotion.
Le bâtiment qui abrite l’état-major de la police est une vieille bâtisse qui servait de maison d’habitation dont les murs sont fissurés. Une bonne partie de ce bâtiment manque de toiture. L’ancien salon a été compartimenté en trois bureaux, a indiqué le chef de l’état-major.
Avec ses moyens réduits, l’état-major construit un autre bâtiment à côté des bureaux du district. Mais les travaux ont été suspendus faute de financement, souligne le chef de la police à Kasaji.
De plus, les moyens logistiques pour le fonctionnement de la police sont insuffisants. Elle manque de véhicules et du matériel de communication nécessaires pour le maintien de l’ordre dans le district de Lwalaba compte quatre grands territoires très éloignés les uns des autres.
Lire aussi sur radiookapi.net: