Des hommes armés ont enlevé, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai, une vingtaine de personnes dans la localité de Molokaï, située à 300 km au Sud-Ouest de Bunia,en Ituri (Province Orientale). Ces assaillants ont également pillé des commerces et emporté des biens de la population de cette localité.
Des témoins affirment que ces miliciens étaient treize et qu’ils portaient dix armes de guerre. Après avoir tiré dans tous les sens, ils ont maitrisé le village Molokai, où ils ont pillé toutes les maisons de commerce ainsi que des habitations.
Ils ont ensuite forcé vingt habitants du village, hommes et femmes, à transporter les biens pillés. Parmi eux, un grand commerçant de la place et sa femme. Un homme qui a tenté de résister à ces hommes armés s’est vu couper un de ses bras à la machette.
Des diverses sources indiquent que les personnes enlevées ont été emmenées vers le village Tafuteni, situé à plusieurs kilomètres dans la brousse.
Des militaires, basés à Badengaido, à des dizaines de kilomètres plus loin de Molokaï, ne sont arrivés dans ce village que samedi matin pendant que l’ennemi s’était déjà retirés dans la brousse.
Les miliciens ont réussi cette opération, après plusieurs cas de meurtre, pillages, viols et vols qu’ils ont perpétrés dans le district de l’Ituri.
Lire aussi sur radiookapi.net: