
Le député Grégoire Mirindi a interrogé mercredi 28 mai le ministre de la Fonction publique sur la réforme de la fonction publique. Dans sa question orale adressée au ministre, il a déploré la fait que cette réforme annoncée par plusieurs gouvernements successifs soient « en panne » malgré les « sommes colossales » apportées par la Banque mondiale pour l’appuyer.
« Cette reforme a été relancée en 2006. Et depuis, nous avons connu 5 ministres. Mais curieusement, chaque ministre qui arrive, il lance la réforme, il y a des marchés publics qui se font. Dès qu’il part, un autre vient, il recommence à zéro. Ça ne nous rassure pas », a expliqué le député de l’Union pour la nation congolaise (UNC), un parti de l’opposition.
Grégoire Mirindi a cité plusieurs exemples qui illustrent, selon lui, les problèmes de l’administration publique congolaise.
Il a notamment évoqué le cas des agents de l’Assemblée nationale qui travaillent depuis plus de dix ans sans disposer de numéro matricule.
« Vous avez un secrétaire général qui est intérimaire depuis plus de 10 ans », a-t-il ajouté.
Grégoire Mirindi a également regretté que certains fonctionnaires recensés depuis 2010 ne soient toujours pas payés.
« Les données [du recensement] sont enfermées dans un tiroir. On ne veut pas les transmettre au ministère du Budget pour mécanisation », a-t-il affirmé.
Après l’intervention de l’auteur de la question orale, d’autres députés ont soulevé leurs préoccupations sur le même sujet. Le ministre Kibali doit revenir à l’Assemblée nationale dans 48 heures pour répondre à toutes les questions des députés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Dieudonné Upira parle du processus de réforme de la Fonction publique
- Quelle réforme pour l’administration publique en RDC?
- Fernand Tudienu: «Plus de 40% des agents et fonctionnaires recensés sont éligibles à la retraite»
- RDC: recensement biométrique des agents et fonctionnaires de l’administration publique