RDC : la SCTP dotée de trois locomotives reconditionnées

Deux locomotives reconditionnées de la SCTP arrivées ce lundi 19 mai à Kinshasa/Ph. Radio Okapi Rose Peiffer Nyamfura

Le gouvernement de la RDC a doté, lundi 19 mai, la Société congolaise de transports et ports (SCTP) de trois locomotives reconditionnées. Deux sont arrivées à Kinshasa et la dernière était attendue le soir du même jour. Achetés en Afrique du Sud sur fonds propres du gouvernement, ces engins ont coûté chacun un million trois cent mille dollars américains et ont la capacité de tracter environ huit cents tonnes.

Peintes aux couleurs nationales, les deux locomotives arrivées lundi à la gare centrale tractaient chacune des rames d’au moins huit cents tonnes. Bien qu’elles soient reconditionnées, l’ADG de la SCTP, Tito Umba, estime que ces trains inspirent confiance.

« C ’est pratiquement des locomotives neuves à la différence que vous avez une carcasse qui était vieille, mais on a placé des organes neufs », a affirmé Tito Umba.

Quant à leur garantie, ces locomotives ont une durée de vie de vingt à vingt-cinq ans, a indiqué l’ADG de la SCTP.

« Le plus grand test c’était que les locomotives quittent Matadi avec le tonnage contractuel et arrivent à Kinshasa. Notre réseau est différent du réseau de la SNCC. [Société nationale des chemins de fer]. Notre réseau a des pics, des pentes de très grands niveaux qui font qu’une locomotive qui n’est pas en bon état, ne peut pas grimper ces pentes là. Et nous avons des pentes de 19 pour 1000. La locomotive a grimpé ces pentes là sans scinder sa rame. Et le fait qu’elle pas scindé la rame, c’est déjà un bon signe pour nous », a expliqué Tito Umba.

Contrairement aux anciennes locomotives de la SCTP qui tractaient entre 350 et 400 tonnes, les nouvelles ont la capacité doublées et vont assurer le trafic entre Matadi et Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: