L’ONG Centre de recherche et d’appui aux initiatives de développement intégré (Craidi) a implanté, en une année, cinq nouvelles bornes fontaines, dans la cité de Kongolo (Katanga). Cette structure capte l’eau d’une source à la périphérie de cette localité et elle entend desservir une population estimée à 120 000, et pallier ainsi les insuffisances de la Regideso.
En une année, le nombre de bornes fontaines installées par l’ONG Craidi a été porté de deux à sept et le réseau de distribution d’eau est passée de 7 km à 12 km dans cette cité du Katanga.
Cette structure attend dans les prochains jours un autre lot de tuyauterie pour poursuivre son projet.
Le chef d’antenne de l’ONG Craidi, Camille Mulongoy explique l’objectif de ce programme:
« Le projet est en cours, nous continuons parce que notre souci est de continuer de construire au moins 20 bornes fontaine. La population cible s’évalue à au moins 120 000. Et dans un premier temps, nous avons voulu atteindre au moins une trentain ».
Le projet est bien accueilli à Kongolo et permet à la population de se mettre à l’abris des maladies d’origine hydrique comme le cholera.
Entamé sur fonds propre, le projet de Craidi bénéficie désormais de l’appui de l’Unicef et tout récemment du gouvernement central.
Lire aussi sur radiookapi.net: