Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a décidé de geler les fonds d’aide aux soins de santé destinés au district de l’Ituri, en Province Orientale, estimés à plus de 500 mille dollars américains. Le chef de bureau de cette agence à Bunia, Arsène Azando, explique que cette décision est une réponse à la mauvaise gestion des fonds décaissés en 2013 par les autorités sanitaires de ce district. Une commission de suivi a été instituée pour faire la lumière sur cette question.
Selon M. Azando, son bureau n’a jamais obtenu les pièces justificatives des fonds qui ont été alloués en 2013 pour les activités sanitaires.
Il ne saurait donc être question de débloquer les 500 000 dollars pour 2014, a affirmé le responsable de l’Unicef au cours d’une réunion avec les autorités sanitaires à Bunia, lundi 12 mai.
Ces fonds devaient pourtant financer les campagnes de vaccination des enfants et des femmes ainsi que la supplémentation des enfants en vitamine A dans 36 zones de santé de l’Ituri.
Le 10e Fonds européen pour le développement (Fed), partenaire de santé du gouvernement, se dit inquiète de cette situation.
Pour son assistant technique à Bunia, la suspension de l’appui de l’Unicef risque de priver plus de 700 000 personnes de soins à cause de quelques responsables de santé soupçonnés de mauvaise gestion.
De leur côté, les autorités sanitaires de l’Ituri se sont engagées à produire régulièrement les pièces justificatives pour éviter cette situation à l’avenir.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Equateur: vaccination des enfants de moins de 23 mois contre la polio