Les présidents tanzanien, Jakaya Kikwete, et congolais, Joseph Kabila, se sont rencontrés samedi 10 mai matin à Kinshasa. A l’issue de leur entretien, Jakaya Kikwete a salué le retour de la paix notamment dans en RDC, où son pays a envoyé des troupes dans les rangs de la Force d’intervention de la Monusco.
«La RDC et la Tanzanie sont des pays amis et voisins. Nous avons discuté de questions politiques et économiques, surtout sur la coopération économique entre nos deux pays. Ce que je peux dire sur la RDC et que je suis content du fait que la paix est revenue et qu’il faut la préserver», a affirmé le chef d’Etat tanzanien sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
La Tanzanie est un des pays contributeurs de la Force d’intervention de la Monusco, déployée dans l’Est de la RDC pour démanteler des groupes armées qui insécurisent cette région. Après avoir appuyé l’offensive des FARDC, qui a abouti à la neutralisation de la rébellion du M23 en novembre 2013, cette Force – commandée par un général tanzanien – contribue actuellement à la traque d’autres armés au Nord-Kivu. Il s’agit notamment des rebelles rwandais des FDLR ou ougandais des ADF.
S’adressant aux hommes politiques du pays, Jakaya Kikwete leur a demandé d’«agir pour le bien-être du peuple congolais et pour le développement du Congo.»
Le président tanzanien est arrivé à Kinshasa vendredi soir pour une visite officielle de 24 heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’ djili par le Premier ministre Matata Ponyo.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: le général Mwakibolwa dresse un bilan positif de la brigade d’intervention de la Monusco
- Nord-Kivu: des casques bleus de la brigade d’intervention de l’Onu déployés à Kamango
- RDC: le premier contingent de la brigade d’intervention de la Monusco déployé à Beni