L’Office des routes (OR) a lancé, jeudi 1er mai, les travaux de réhabilitation de la route Bombanza-Gbadolite, longue de 50 km, sur financement de l’Union européenne. La réfection de cette route d’importance capitale permettra aux paysans d’évacuer normalement et régulièrement leurs produits agricoles vers la ville de Gbadolite, à près 650 km de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, selon des sources de la région.
Selon les mêmes sources, le problème des voies de communication se pose avec acuité dans le district du Nord Ubang, où le Programme d’assainissement et de réhabilitation des infrastructures urbaines (Parau) qui réhabilité les routes Businga-Bombanza et Bombanza Karawa.
Au terme de son contrat, ce programme a cédé son matériel à l’Office des routes, pour la poursuite de la même mission notamment avec la réhabilitation du tronçon Bombanza-Gbadolite.
Cependant depuis un certain temps, les fréquentations sur cette route ont diminué, à cause de sa dégradation et ceux qui l’empruntaient passaient parfois plusieurs jours en route, avant d’atteindre Gbadolite.
Malgré le début de travaux de réfection, le commissaire de district du Nord Ubangi estime que le moment est mal choisi, car la saison des pluies a déjà commencé et risque de perturber le calendrier de l’Office des routes (OR).
La cérémonie du lancement officiel de ces travaux a été présidée par le ministre provincial des travaux publics de l’Equateur, Albert Tenembeto.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air
- Province Orientale: le gouvernement annonce la réhabilitation des routes à Aru
- Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma
- « Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron
- Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes