Likasi : l’hôpital général Daco appelle la population aux dons bénévoles de sang

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

L’hôpital général de référence Daco à Likasi dans le Katanga invite la population de cette ville aux dons bénévoles de sang. Selon l’infirmier en chef, Gabriel Kalle, qui a lancé cet appel jeudi 17 avril, sa structure sanitaire ne collecte que cent poches de sang le mois alors qu’il en faut cinq cents.

Gabriel Kalle a encouragé la population a donné du sang pour combler cette insuffisance.

Pour l’instant, les différentes mesures prévues pour répondre au besoin en sang ne sont pas respectées, a déclaré le directeur de la pédiatrie de l’hôpital Daco.

Il a expliqué que l’hôpital devrait recevoir deux unités de sang par intervention chirurgical. Mais les malades ne l’ont jamais fait. Ce qui fait que l’hôpital ne dépasse jamais cinq ou dix poches de sang par jour dans la banque de sang.

Certaines malades qui sont soignés en urgence grâce aux poches de sang de la banque ne les remboursent pas après traitement, a déploré le directeur de la pédiatrie :

«Les donneurs bénévoles se font rares. Les quelques unités de sang que nous avons de la banque de sang, nous les donnons aux familles en cas d’urgence sans exiger l’argent directement, mais les familles ne remboursent pas. Nous vidons notre banque de sang». 

L’hôpital général de référence Daco ne bénéficie pas de subvention. Les autorités demandent l’apport du concours de tout un chacun.

Lire aussi sur radiookapi.net :