Les ONG « Espoir pour tous » et « Dynamique des groupes des peuples autochtones » demandent au gouvernement de la RDC de prendre des « mesures spéciales » pour la promotion et le respect des droits des populations pygmées. Elles ont fait ce plaidoyer jeudi 17 avril lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Selon ces deux organisations, ces peuples sont souvent l’objet des discriminations et stigmatisations qui sont à la base de leur marginalisation sur le plan politique, administratif, économique, social et culturel.
Ces peuples autochtones, selon ces organisations, voient leurs terres spoliées. Ils sont expulsés de leur milieu naturel où sont érigés les aires protégées ou même sont crées des plantations industrielles. Ils ne jouissent donc pas de leurs droits fondamentaux.
« Nous plaidons pour le respect de leurs droits politiques. Ces populations ne sont pas représentées [dans les institutions]. Leurs droit sociaux ne sont pas respectés non plus, notamment l’éducation, la santé, l’accès aux services sociaux de base. Ils n’ont pas accès aux ressources naturelles. Le respect de leurs droits culturels est bafoué », a affirmé le président de l’ONG « Espoir pour tous », Luc Lutala.
De leurs côtés, les peuples autochtones ont demandé au gouvernement et à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de mettre en place une politique nationale et un plan national pour leur développement .
« A la Ceni, nous leur demandons de mettre en place une commission chargée des populations Pygmées en vue du processus électoral à venir », a déclaré l’un des pygmées.
Pour le chef coutumier du groupement Lofungu-Bolaka à Bongandanga, Jean Marie Bolongo, la question des pygmées devrait être nationalisée.
« On doit nationaliser cette démarche là. Il faut qu’on tienne compte de toutes les couches de cette population autochtone », a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : 30 pygmées sensibilisés sur les IST et le VIH/Sida à Kaboke
- Katanga: de nombreux déplacés après les affrontements entre pygmées et bantous
- L’ONG DGPA et l’assistance de la population autochtone de la RDC