Les différents projets menés par l’Organisation internationale de la Francophonie avancent bien. Le secrétaire général de cette organisation, Abdou Diouf l’a affirmé au sortir d’un entretien avec le président de la République, Joseph Kabila lundi 14 avril à Kinshasa. Les deux personnalités ont évalué l’application des résolutions du dernier sommet.
Selon Abdou Diouf, les deux personnalités ont notamment évalué l’exécution des recommandations faites lors du XIVè sommet tenu à Kinshasa en 2012.
« On avait adopté deux actes majeurs : une politique intégrée de la langue française et également une stratégie numérique de la francophonie. Ces projets avancent bien. Au cours de ce même sommet, les chefs d’Etats et de gouvernements nous avaient instruit d’élaborer une stratégie jeunesse et une stratégie économique de la francophonie. Nous sommes à pied d’œuvre et je pense que nous serons en mesure de les présenter lors du sommet de Dakar », a affirmé Abdou Diouf.
Le secrétaire général de l’OIF dont le troisième mandat s’achèvera en novembre 2014, a aussi évoqué son départ avec le président de la RDC. Il a déclaré :
« J’ai fini mon mandat et ma mission à la tête de la francophonie et ma vie publique, donc retrait total. Le président en exercice aura des conversations avec ses différents collègues pour arriver à trouver une solution satisfaisante à l’occasion du sommet de Dakar ».
A 78 ans, Abdou Diouf renonce ainsi au droit de se représenter à son poste dont le nombre de mandat n’est pourtant pas limité par la charte de l’OIF. Il a travaillé ces deux dernières années avec les autorités congolaises dont le pays occupe la présidence de la Francophonie depuis 2012.
Lors de son séjour à Kinshasa, le secrétaire général de la Francophonie sera décoré par Joseph Kabila pour « couronner l’élan qu’il a donné à la RDC pendant son mandat ».
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Isidore Ndaywel: « La RDC s’est positionnée comme l’un des plus grands pays francophones »
- Journée internationale de Francophonie : Isabelle Tshombe plaide pour l’éducation des jeunes
- Les pays francophones appellent au renforcement du partenariat entre l’ONU et l’OIF