Des miliciens du Mouvement du peuple pour la défense du Congo (MPDC) ont attaqué, mercredi 9 avril, un groupe de bergers barundi et banyamulenge qui paissaient leurs troupeaux de vaches, à Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu). Selon le commandant militaire du 1005e régiment, colonel Elias Rubibi, les éleveurs ont répliqué à cette attaque qui n’a pas causé des pertes en vies humaines ni des dégâts matériels.
Cet incident s’est produit quelques jours après qu’un chef milicien de la région a interdit aux Barundi et aux Banyamulenge de Mutarule de garder leurs vaches dans les localités de Rwenena et Kibirizi, dans la basse plaine de la Ruzizi.
«Cette attaque fait suite à cette interdiction», a affirmé un berger du groupe qui a été attaqué.
De son côté, le commandant FARDC du 1005e régiment déplore cet accrochage. Il dit avoir diligenté des enquêtes pour identifier si les bergers détenaient les armes.
Le même mercredi dans la soirée, un groupe de coupeurs de route a tenté d’attaquer des véhicules en provenance de Bukavu, près de Nyakabere, toujours dans la plaine de la Ruzizi. Mais ces assaillants ont été mis en déroute par les militaires en patrouilles dans la région.
Des sources militaires indiquent que l’insécurité constatée dans cette contrée est entretenue par des groupes armés d’autodéfense populaire notamment le MPDC dont les combattants attendent d’être évacués vers un centre de regroupement d’ex-miliciens.
Le MPDC avait annoncé au début du mois de mars dernier la fin de ses activités militaires et la poursuite de sa lutte en tant que parti politique.
Lire aussi sur radiookapi.net: