L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) se dit préoccupée par l’enlèvement de quatre de ses membres pris en otage depuis juillet 2013 par des hommes armés à Kamango en territoire de Beni (Nord-Kivu). Vincent Mendiboure de la cellule de crise de MSF a toutefois affirmé, mercredi 9 avril, qu’il espérait toujours ses collègues enlevés.
« MSF a un espoir fort pour retrouver nos collègues. Il continue à mobiliser beaucoup de ressources pour les retrouver. On a toujours espoir. On ne baissera pas les bras », a assuré Vincent Mendiboure.
MSF se dit inquiet de l’intensité des combats entre l’armée et les groupes armés dans cette partie de la province. l’ONG appelle l’armée et la Monusco à faire de la protection des otages une priorité.
« Devant la durée des combats et leur intensité, MSF est de plus en plus inquiet et souhaite rappeler publiquement aux FARDC et à la Monusco [qu’elles] ont la protection des civils et le cas échéant, de tous les otages. Cela doit être une priorité », a déclaré Vincent Mendiboure.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: près de 3 millions des déplacés ont besoin d’aide humanitaire, selon MSF
- RDC: la MSF a vacciné plus de 1 100 000 enfants contre la rougeole en 2013