Les bistrots et autres débits de boissons qui exercent en plein air à Kinshasa ne vendront plus la bière avant 17 heures. Dans la commune de Kalamu par exemple, le bourgmestre Jean-Claude Kadima a affirmé, samedi 5 avril, que cette mesure vise à assainir la ville et à lutter contre la pollution sonore occasionné par l’étalage de ces terrasses.
Lundi 31 mars dernier à 15 heures, les différents quartiers de la commune de Kalamu, tels que le couloir Madiakoko, Oshwe ou encore sous les eucalyptus à Kapela ne sont pas encore opérationnels, contrairement aux habitudes.
Le gérant d’une terrasse indique que la mesure a été prise il y a deux mois, par « les autorités de la ville ».
« Les gens ne doivent pas prendre la bière la journée. Ils sont libres de prendre sa bière mais pas avant 17h », a-t-il déclaré.
Le bourgmestre de la commune de Kalamu confirme cette décision, précisant le premier travail à un assainissement mental.
« Nous sommes en plein opération d’assainissement. Le premier assainissement est mental, parce qu’on ne savait plus [comprendre certaines habitudes]. Vous pouvez passer à 9h du matin à Matonge, à Yolo il y a déjà des gens qui prennent de la bière », s’est-il étonné.
Mais cette décision n’enchante pas les tenanciers des débits de boisson qui déplorent des pertes dans les ventes journalières.
« Par rapport à nos précédentes ventes avant 17h, nous avons un désavantage maintenant », a souligné un vendeur d’une terrassa à Matonge.
De leurs côtés, les consommateurs saluent cette décision mais décrient le mode opératoire de la police.
« C’est aussi une meilleure chose. Mais de fois, la police vient éparpiller les gens dans des conditions qui ne sont pas appropriées », fustige un client.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: les gains des commerçants à Noël restent inférieurs à l’année passée
- Ituri : la Fec conteste les taxes sur l’importation des boissons de l’Ouganda
- Province Orientale: les ventes de la Bralima ont baissé de 35% en 2012