Plusieurs canalisations servant à drainer les eaux de pluie ou à évacuer les eaux usées à Kinshasa son bouchées, certaines, quelques mois seulement après leur construction ou réhabilitation. Les habitants des maisons riveraines ont la mauvaise habitude d’y jeter des immondices ménagères, quand ils n’y évacuent pas leurs fosses sceptiques. Ajouté à cela le sable emporté par les eaux de pluie qui remplissent les caniveaux. Suite à cet état des choses, les eaux de pluies et de ménages envahissent la chaussé au point de provoquer sa dégradation.
Les cas des avenues de l’Université et de l’OUA sont flagrants. La première avenue est entrée depuis quelques temps dans un cycle de « dégradation – réhabilitation » suite à cette situation.
A la faveur de la nuit, certains habitants des maisons bordant cette route jettent leurs immondices dans ces caniveaux. Rapidement, ces canalisations se bouchent et leurs eaux débordent.
La même situation se vit aux croisements des avenues OUA et Rufiji, où le caniveau est aussi bouché.
L’ONG Miséricorde s’occupe de l’assainissement dans cette commune de Kintambo. Un de ses membres témoigne :
«Ce sont les habitants du quartier qui ont l’habitude de jeter la nuit, comme le jour, des immondices dans les canalisations d’eau. Bien que nous ayons l’habitude de déboucher ces caniveaux, ils sont toujours remplis».
Les sables drainés par les eaux de pluie contribuent aussi à boucher ces canalisations.
Selon un ingénieur en construction rencontré sur place, les caniveaux doivent être nettoyés après chaque pluie.
«De temps en temps, c’est bouché parce que nous avons une pente hydraulique. D’où, l’eau de ruissèlement amène aussi certains sables. Dès que la pluie termine, il faut entretenir les caniveaux de sorte qu’il n’y ait pas aussi des immondices à l’intérieur», a-t-il expliqué.
Il appelle aussi la population à prendre ses responsabilités en évitant de jeter des immondices dans les caniveaux.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Les techniques de préventions des inondations en saison de pluie