La société civile de la ville congolaise de Muanda réclame la création des consulats congolais dans les villes angolaises de Cabinda et Soyo. Selon le coordonateur de cette structure, Jelson Sisi Vimbi, qui l’a déclaré le jeudi 20 mars, ces consulats vont réduire le nombre d’expulsions des congolais d’Angola.
Pour lui, les consuls congolais qui seront nommés dans ces villes angolaises pourront veiller sur les conditions d’expulsion des Congolais vivant en Angola. Il affirme que ces expulsions ne tiennent pas compte du respect des personnes.
« Nous nous n’avons pas un consulat ni à Tsowa (Cabinda) ni à Soyo, de cette manière les gens sont expulsés. Quand on le trouve dans la rue, on le prend et il est parti. Pourtant, il faut lui laisser le temps de prendre son pantalon, son pagne à la maison », explique le coordonnateur de la Société civile de Muanda.
Certaines jeunes filles sont poussées à la prostition après avoir été jetées dans la rue, regrette-t-il.
Jelson Sisi Vimbi soutient que les ressortissants angolais sont bien traités en RDC et ne subissent aucune forme de violence puisque leur pays dispose de consulat notamment dans la ville de Muanda.
Lire aussi radiookapi.net :
- La RDC veut obtenir des statistiques fiables des expulsions des Congolais de l’Angola
- RDC: les députés interpellent le gouvernement sur les expulsions des Congolais de l’Angola
- La RDC compte près de 30 000 refugiés angolais candidats au retour volontaire, selon le HCR