Une femme a été tuée par balle et un officier de l’armée porté disparu le mardi 18 mars dans la nuit après une incursion des hommes armés à Bwegera dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Des témoins rapportent que les assaillants sont entrés dans la localité vers 20h15 (heure locale) en tirant des coups de feu en l’air.
Une femme a reçu une balle dans le ventre. Conduite à un hôpital, elle a succombé à ses blessures deux heures après.
Des sources militaires sur place affirment qu’un colonel de l’armée congolaise qui passait ses vacances dans ce village est sorti de son domicile après avoir entendu les coups de feu. Il n’a plus été revu.
Des cas d’insécurité se sont multipliés ces derniers jours à Bwegera.
Le dimanche 16 mars dernier, des inconnus ont enlevé un éleveur avec sa vache. Le lendemain, un corps sans vie a été retrouvé dans la brousse.
Selon le commandant du 1005e régiment des FARDC, le colonel Elias Rubibi, cette insécurité est entretenue par les combattants des groupes d’autodéfense populaire dans cette localité.
Ces combattants attendent leur évacuation vers un centre de regroupement d’ex-miliciens. Entre-temps, déplore l’officier de l’armée, ils se promènent avec leurs armes dans la localité.
Le colonel Elias Rubibi affirme avoir déployé des militaires à Bwegera pour sécuriser la population.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Uvira : la milice MPDC annonce la fin de sa lutte armée
- Uvira : 3 rebelles FNL tués à la frontière burundaise
- Plaine de Ruzizi : un député provincial craint la recrudescence de l’insécurité
- Sud-Kivu : des rebelles burundais de FNL accusés d’exactions dans 3 localités d’Uvira
- Sud-Kivu : une grenade explose et fait un mort et 4 blessés