Au cours d’une tribune d’expression populaire organisée le mercredi 12 mars à Mbandaka par la commission justice et paix de l’Eglise catholique, les femmes ont été invitées à s’intéresser davantage à la politique avant de réclamer plus de postes de décision politique. Marie-José Molebo, membre de la société civile qui animait le débat a regretté que les femmes se désintéressent de la politique et ne se forment pas suffisamment.
« La femme se désintéresse de la politique. Accéder aux postes de décision, c’est une bonne chose mais il faut avoir des compétences. Une femme qui n’a pas étudié, comment elle peut accéder à ces postes », s’est-elle interrogée.
Marie-José Molebo a estimé que les femmes devraient intégrer des regroupements politiques, religieux, scientifiques ou des organisations de la société civile pour se former avant de réclamer des responsabilités politiques.
Des femmes membres des partis politiques et des associations féminines ainsi que des membres du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale ont pris part à cette tribune populaire.
Les participants à cette rencontre ont estimé que cette interpellation des femmes était nécessaire au regard de la faible représentation des femmes dans les institutions politiques de l’Equateur.
L’Assemblée provinciale ne compte qu’une seule femme sur les 100 députés élus.
Sur les dix ministres du gouvernement provincial, on compte également une femme.
Lire aussi sur radiookapi.net: