Des miliciens Bakata Katanga ont attaqué près de dix villages des territoires de Mitwaba et Pweto au Katanga en l’espace d’une semaine. A en croire le président de la société civile de Mitwaba, ces combattants ont incendié toutes les habitations de ces villages et coupé les oreilles à six personnes.
La dernière attaque a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 10 mars. Le président de la société civile de Mitwaba rapporte que les miliciens Maï-Maï étaient venus chercher le chef du groupement Muhombe.
Ils s’en seraient pris aux villageois après avoir constaté que la personne qu’ils recherchaient était introuvable.
Les miliciens auraient ensuite incendié cinq villages de ce groupement. Il s’agit de Kibambale, Katongo, Kikanga , Katebula et Mweswa.
Le président de la société civile de Mitwaba affirme que les combattants Bakata Katanga ont également coupé les oreilles de 6 paysans.
Il indique avoir recueilli ces témoignages auprès des villageois qui ont fui leurs localités après l’incendie de leurs maisons.
De leur côté, des ONG locales basées à Mitwaba font savoir que trois autres villages du territoire de Pweto ont aussi été incendiés la semaine dernière. La plupart des habitants de ces villages ont trouvé refuge à Kasungeji, Sampwe, Mupanga et vers le secteur de Kilwa.
Les Bakata Katanga sont régulièrement coupables d’exactions contre les populations civiles dans les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu.
Des organisations humanitaires avaient recensé en janvier dernier 66 villages incendiés par ces miliciens en l’espace de 5 mois dans cette partie du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: des centaines de déplacés ont fui les Bakata Katanga à Kabola et Kikomo
- Katanga: 261 000 USD pour reconstruire le village Kasama
- Kyungu préconise la création d’emplois pour les Bakata Katanga favorables au désarmement
- Katanga : des miliciens Bakata Katanga attaquent les villages de Tutente et Katendezi
- La Monusco veut renforcer sa présence au Katanga