La deuxième phase de traitement gratuit des personnes avec des malformations faites des fentes de lèvres ou des trous dans le palais appelées aussi bec de lièvre a débuté, lundi 10 mars, à Lubumbashi. Les médecins qui ont consulté les patients ont retenu 130 personnes sur les 250 enregistrées pour subir des interventions chirurgicales. Au premier jour, dix-sept malades dont trois bébés ont été soignés à la Clinique Gécamines Sud de Lubumbashi. Cinq médecins spécialistes et membres de l’organisation «Opération smile» sont à pied d’œuvre et bénéficient de l’appui d’un groupe de médecins locaux.
Selon les responsables du comité organisateur de cette campagne, plusieurs cas qui nécessitent des traitements spéciaux ont été identifiés pendant les consultations.
« Il y a des malades qui n’ont pas été retenus du fait que les chirurgiens spécialistes doivent repartir juste après les 5 jours de travail. Apres leur depart, le suivi des simples cas restera à la charge des médecins locaux», a expliqué un spécialiste.
Ces interventions chirurgicales vont durer cinq jours. Les malades venus en dehors de Lubumbashi notamment de Moba, Nyunzu, Kamina, Kolwezi et Mutchatcha sont reçus à l’hôpital Sendwe.
Ce projet est exécuté par les chirurgiens bénévoles de l’ONG Opération Smile en collaboration avec le gouvernement provincial.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Campagne d’intervention gratuite de bec de lièvre à la Clinique Ngaliema
- Campagne d’intervention chirurgicale gratuite des malformations faciales à Lubumbashi
- Kinshasa : pas d’affluence à la 6e campagne de soins dentaires gratuits à Kinsenso
- Kolwezi : les parents invités à inscrire leurs enfants au traitement de bec de lièvre