Les États-Unis d’Amérique vont continuer à apporter leur soutien au développement la République démocratique du Congo, a déclaré dimanche 9 mars à Goma l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région des Grands Lacs, Russ Feingold. Il a appelé les autres pays de la région à respecter l’intégrité de la RDC.
Après la défaite de la rébellion du M23 en novembre 2013, la RDC doit amorcer son développement, estime Russ Feingold :
«Mon souhait est que les populations de l’Est de la République démocratique du Congo voient au moins une petite amélioration, qu’il y ait bientôt des élections réussies, transparentes et équilibrées, que les ressources de cette région servent d’abord aux populations de la région et non à autrui», a affirmé le diplomate américain.
Russ Feingold a assuré que les États-Unis tenaient à l’unité de la RDC :
«Nous reconnaissons que l’Est du Congo fait partie intégrante du pays [...] Notre objectif, c’est de faire en sorte que la République démocratique du Congo puisse gérer et gouverner tout le pays et que les autres pays de la région respectent cette option.»
Russ Feingold visite cette région pour la troisième fois depuis septembre dernier. Il a échangé avec les autorités, les acteurs de la société civile et les habitants de cette contrée.
«Il incombe toutefois aux Congolais de déterminer leur propre sort. Nous sommes là pour les soutenir», a-t-il fait remarquer.
Lors de sa dernière visite en janvier dernier, le diplomate américain avait réaffirmé le soutien de son pays à la RDC dans la lutte contre les groupes armés par le truchement de la Monusco. « Il est primordial que la Monusco, conformément à sa mission, redouble d’efforts pour honorer son engagement de mener des opérations de soutien au [combat] contre les FDLR », avait déclaré Russ Feingold.
Lire aussi sur radiookapi.net: