Deux cent cinquante ex-combattants ont quitté mardi 25 février le centre de regroupement de Bweremana au Nord-Kivu pour le centre de formation militaire de Kitona dans le Bas-Congo. Le commandant du centre de Bweremana, colonel Banza Mufwankolo, indique que ces ex-miliciens proviennent de vingt-trois groupes armés dont les APCLS, Nyatura, Maï-Maï Kifuafua et Raïa Mutomboki.
Les habitants de Bweremana ont applaudi le départ de ces anciens miliciens. Plusieurs personnes ne sont pas allées aux champs pour assister à cet événement. Elles ont poussé des cris de joie, affirmant être libérées des violences de ces ex-miliciens.
Le président de la société civile locale, Jean-Paul Kazungu, s’est aussi réjoui de ce départ. Il encourage les autorités militaires à transférer à Kitona les ex-miliciens qui restent encore dans ce centre de regroupement.
Regroupés depuis quelques mois à Bweremana, ces ex-miliciens se livraient à des vols et extorsions, faute d’une prise en charge correcte. Lors d’une visite de ce site le 19 décembre dernier, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, avait jugé inhumaines les conditions de vie dans ce centre de regroupement.
Le colonel Banza Mufwankolo reconnaît les actes d’indiscipline commis par ces ex-combattants. Il affirme que cette opération de transfert va se poursuivre. Ces ex-miliciens doivent être envoyés dans plusieurs centres de formation militaire à travers le pays. Avant le début de cette opération, le centre de regroupement de Bweremana comptait quatre mille ex-combattants.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : la Monusco apporte une assistance aux ex-combattants du centre de Bweremana
- Nord-Kivu: Ocha déplore les conditions de regroupement des ex-combattants à Bweremana
- La RDC présente son plan DDR pour les anciens membres des groupes armés
- La Monusco encourage la RDC à se doter d’un plan DDR pour tous les miliciens
- Lambert Mende parle de l’exécution du Plan DDR du gouvernement