L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a vacciné, en 2013, plus d’un million cent mille enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et soigné près de 30 000 autres contre cette maladie sur l’ensemble de la RDC. Cette organisation a livré ces chiffres dans son communiqué publié jeudi 20 février à Kinshasa.
Malgré les efforts réalisés dans le domaine, le MSF appelle au renforcement de la vaccination de routine et de rattrapage pour enrayer l’épidémie et maintenir un niveau vaccinal suffisant afin de limiter la mortalité.
D’après MSF, la rougeole a causé, en 2013, la mort de plus de 4 500 personnes, principalement des enfants âgés de moins de 5 ans, dans le pays.
L’enquête rétrospective du Centre de recherches épidémiologiques de MSF a estimé que 35% des enfants de moins de cinq ans avait contracté la maladie, dont 7% en sont décédés, entre décembre 2012 et octobre 2013, à Aketi, dans le district du Bas-Uélé (Province Orientale).
MSF a par ailleurs soigné 11 780 personnes, en 2013, dans la zone de santé d’Aketi, en Province Orientale.
Depuis des décennies, la RDC est en proie à des épidémies cycliques de rougeole, avec une forte réapparition de la maladie en 2010. Les équipes de Médecins Sans Frontières interviennent régulièrement dans tout le pays pour vacciner les enfants entre 6 mois et 15 ans.
Lire aussi sur radiookapi.net: