Le gouvernement congolais se réjouit du travail accompli par les Forces armées de la RDC (FARDC) à Bangui où elles sont déployées dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Son porte-parole, Lambert Mende, a déclaré le vendredi 14 février que les militaires congolais s’étaient bien comportés dans les missions qui leur ont été confiées.
« Les témoignages signalés révèlent qu’ayant reçu du commandement de la Mission internationale de stabilisation de la Centrafrique la tâche de boucler les septième et huitième arrondissements de Bangui, les FARDC ont réalisé cette délicate opération avec efficacité, tact et doigté. Le calme est désormais revenu dans les quartiers situés dans ces arrondissements de Bangui », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Le ministre congolais a affirmé que les militaires congolais ont ensuite été sollicités pour boucler un quartier, autrefois occupé par les ex-Seleka.
« Cette opération a également été réalisée avec beaucoup de professionnalisme », a-t-il ajouté.
« Ces succès conduiront la mission à confier aux Forces armées de la République démocratique la mission de sécuriser deux camps militaires abritant les Forces armées centrafricaines. Une tâche dont elles se sont acquittées avec la même efficacité qu’elles avaient mises à libérer le Nord-Kivu du M23 il y a quelques mois », s’est félicité Lambert Mende.
Huit cent cinquante militaires congolais ont été déployés en République centrafricaine dans le cadre de la Misca depuis décembre dernier.
La Centrafrique fait face à des violences entre milices depuis plusieurs mois.
Pour tenter de ramener le calme, 5 400 soldats de la Misca et 1 600 soldats français de l’opération Sangaris y ont été déployés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- L’envoi des FARDC en Centrafrique : une décision de prestige, selon l’Asadho
- RDC: plus de 1 800 nouveaux réfugiés centrafricains accueillis à l’Equateur
- Zongo: l’arrivée des réfugiés centrafricains fait craindre une détérioration de la sécurité
- RDC: le nombre de réfugiés centrafricains a doublé en l’espace d’un mois à Zongo