L’ONG Journaliste en danger (Jed) dénonce l’arrestation de deux journalistes de la radio « Canal Vie nouvelle » depuis lundi dernier à Kolwezi à 300 kilomètres de Lubumbashi (Katanga). Dans un communiqué de cette organisation publié jeudi 13 février, le directeur et l’animateur-technicien de ce média sont accusés d’incitation à la désobéissance civile et de délit de presse.
Selon Jed, la Radio « Canal Vie nouvelle » émettant à Kolwezi a diffusé, dimanche 9 février, une des prédications du feu pasteur Albert Lukusa datant de 2004, ajoute le communiqué de Jed, qui porte sur l’indépendance de la RDC.
Ces hommes des medias ont été arrêtés par trois agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Ils sont arrivés au siège de la radio munis d’un mandat d’amener et ont arrêté les deux hommes des médias, explique Jed dans son document.
Le directeur a été conduit le même jour au parquet où il a été entendu avant d’être transféré à la prison centrale de Dilala à Kolwezi. Quant à l’animateur-technicien, il a été interpellé le lendemain par le parquet. Après son audition, il a rejoint son directeur à la prison où les deux sont détenus jusqu’à présent, a ajouté Jed dans son communiqué.
Pour Jed, ces arrestations révèlent l’esprit hostile à la liberté de la presse. Cette association de défense des droits des journalistes demande l’implication des autorités pour obtenir la libération de deux journalistes et de faire cesser les intimidations et harcèlements dont sont victimes les journalistes et les médias de Kolwezi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Comment porter plainte en cas de violations de la liberté de la presse en RDC ?
- Kinshasa: libération du journaliste du Palmarès détenu pendant deux jours par la police
- Province Orientale: les journalistes de la Tshopo observent une «journée sans radios»
- RDC : 4 journalistes arrêtés pour « chantage » sur Aubin Minaku