En visite à Kinshasa, le vice-président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a déclaré le jeudi 13 février que son institution voulait devenir un organe législatif de l’Union Africaine. Depuis sa création en mars 2004, ce Parlement a plutôt un rôle consultatif au sein l’organisation africaine.
Roger Nkodo Dang estime que ce changement permettrait à cette institution de voter des lois opposables aux Etats membres de l’UA.
Le Parlement panafricain a pour mission de formuler des recommandations dans les domaines de la paix, la sécurité, les déplacements en Afrique, la famine et le changement climatique.
« En dix ans, nous avons fonctionné comme un parlement normal en faisant des recommandations. Mais est-ce que ces recommandations ont été suivies des faits », s’interroge le vice-président de cette institution.
A l’occasion du 10e anniversaire de ce Parlement, Roger Nkodo veut présenter des arguments pour obtenir sa transformation en organe disposant des pouvoirs législatifs.
Le Parlement panafricain a été créé à Addis-Abeba en 2004. Il compte 53 Etats membres, représentés chacun par 5 délégués, tous parlementaires.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nkosazana Zuma : « L’Afrique toute entière devrait être concernée par les problèmes du Congo »
- Kinshasa : l’Union africaine veut créer une force d’intervention africaine
- Philippe Biyoya: «On sent aujourd’hui l’absence d’un leadership en Afrique»
- RDC: l’Union africaine se dit préoccupée par la situation humanitaire au Nord-Kivu