Un train marchandise en provenance de Lubumbashi a déraillé le dimanche 9 mars à Kisulo. Des sources proches de la Société nationale des chemins de fer au Congo (SNCC) affirment que l’accident a fait 6 morts et 8 blessés. Mais le président de la Société civile de Lwena parle de quinze morts et de plusieurs blessés. D’autres sources locales indiquent qu’il est difficile pour le moment de dresser un bilan précis de la catastrophe à cause des corps encore bloqués sous les wagons.
Les sources proches de la SNCC contactées lundi précisent que cinq enfants appartenant tous à une même famille ont péri dans cet accident.
Le président de la Société civile de Lwena, village situé à 18 km de Kisulo, affirme que les blessés ont été admis à l’hôpital Gécamines de Lwena. Mais il n’en précise pas le nombre. Ces passagers étaient assis sur les wagons, au-dessus des marchandises au moment de l’accident.
D’autres sources assurent apercevoir encore sous les wagons des pieds chaussés de bottines de militaires de l’armée congolaise.
Une équipe d’agents de la SNCC à Kamina a été dépêchée à Kisulo lundi dans la matinée pour redresser les wagons et dégager la voie ferrée.
L’origine de l’accident n’est pas encore connue pour l’instant.
Lire aussi sur radiookapi.net :