Kinshasa : un lot de paracétamol Zenufa momentanément retiré du marché

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Un lot de paracétamol fabriqué par Zenufa plongerait ceux qui en prennent dans un sommeil pouvant durer plus de 24 heures. Le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Daniel Ngeleka l’a affirmé samedi 8 février sur base de rapports des médecins. Le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens inspecteurs provinciaux de saisir le lot de paracétamol concerné, en attendant d’avoir plus de détails sur les raisons de ces effets indésirables.

Daniel Ngeleka, pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo où ont été enregistré les premiers cas d’effets indésirables, a précisé qu’il s’agit uniquement du lot 13T-88 du paracétamol.

La prise de ce médicament est déconseillée jusqu’à la fin de l’enquête menée par la 3è direction des pharmacies et médicaments du ministère de la santé, débutée jeudi 6 février au laboratoire Zenufa.

« Ce produit a été analysé, et l’enquête est en cours. Nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce paracétamol. Les amis de Zenufa nous ont appelé pour nous dire que chez eux, ils ont fait des analyses appelées la chromatographie liquide à haute performance. Ils ont trouvé qu’il y a du paracétamol est dans leurs produits », a expliqué Daniel Ngeleka.

Le ministère de la santé a convié le bureau de Kinshasa de cette firme à fournir tout le protocole de fabrication de ce lot pour étudier ce qui provoque ces réactions, avant de tirer des conclusions dans un rapport.

Il a appelé la population au calme.

 Lire aussi sur radiookapi.net :